CONTRACTURES

Contracture musculaire

La contracture musculaire est une contracture douloureuse et durable d'un muscle, cette contracture signe une souffrance musculaire due à l'utilisation excessive qui dépasse les résistances physiques du muscle; dans d'autres cas, la contracture musculaire est un mécanisme de défense généré par un autre traumatisme souvent d'une articulation sous-adjacente telle le cas dans le torticolis ou le lumbago.

Quelles sont les causes des contractions musculaires ?

Comme nous l'avons citez plus haut, les contractures musculaires peuvent apparaitre suite à trois causes principales :

Contracture musculaire primitive : le muscle a été utilisé de façon intense et prolongé sans récupération, il se fatigue, il touche sa limite et se contracte !
Contracture musculaire avec lésion musculaire : le muscule est lésé physiquement, il est bléssé ! lors d'une déchirure musculaire, élongation musculaire, claquage musculaire ou autre causes. La contracture musculaire dans ce cas va prévenir l'aggravation des lésions déja présentes.
Contracture musculaire de défense : dans ce cas, la contracture musculaire est un mécanisme de défense d'une articulation bléssée, le muscle par sa contracture va immobiliser l'articulation et la bloquée la protégant ainsi de s'abimer d'avantage.
La plupart des temps, les contractures musculaires touchent des mollets, les cuisses, les fesses, les gouttières vertébrales (douleurs dorsales) et le cou (torticolis).

Diagnostic et manifestations des contractures musculaires

la contracture musculaire se manifeste souvent pendant la pratique du sport ou toute autre activité physique intense. Ça commence d'abord par une douleur localisée, minime au début, puis devient de plus en plus gênante surtout si l'activité physique n'est pas interrompue. Si on palpe le muscule douloureux on retrouve un muscle dur et contracté, parfois on peut retrouver un véritable cordon bien dessiné au seine même du muscle douloureux et represente les fibres musculaires contractés surtout lors de manoeuvres d'étirement passif ou contre résistance.

Ailleurs, dans les contractures musculaires réflexes, c'est une contracture brutale suite à un traumatisme articulaire avec blocage de cette dernière (aucun mouvement possible). Le diagnostic dans ce cas est facile et évident.

Enfin, il est facile de différencier la contracture musculaire de la crampe musculaire par sa durée qui est plus prolongée dans la première situation.

Comment traiter et soulager une contracture musculaire

En cas de contracture musculaire, certains gestes permettent de soulager les symptômes :

Essentiellement, appliquer de la chaleur sur le muscle douloureux (compresse chaude enveloppée sur la région contracturée pendant 30minutes)
Prendre un bain chaud le soir.
Pommade décontracturanic (Srilane*)
Cette contracture musculaire disparaitra en général au bout de 07 jours.

COUPE DE L'INDRE 1 jour
As Niherne 2 / MARTIZAY FC2M 1 jour
As Niherne 2 / MARTIZAY FC2M et VILLEDIEU US / As Niherne 1 : résumés des matchs 1 jour
VILLEDIEU US / As Niherne 1 1 jour